Photo

Photo : Tomasz Gudzowaty

Tomasz Gudzowaty série photo Lucha Libre

Documentariste et photographe polonais, Tomasz Gudzowaty a gagné une reconnaissance internationale à travers de nombreuses publications et distinctions.

Ses projets photographiques l’ont amené à voyager dans plus de 100 pays, sur tous les continents à la poursuite de sujets divers avec une prédilection pour la faune, le sport, et les questions sociales. Moines shaolins, lutteurs, skateurs, boxers, danseuses de pole dance : au cours des dernières années le portrait est devenu essentiel dans sa photographie.

Découverte d’une œuvre intense à travers 2 séries explorant les quartiers sombres de Mexico : LUCHA LIBRE et INVADING URBAN SPACE.

LUCHA LIBRE

La lucha libre est un sport national au Mexique, une institution. Il existe au moins douzaine de grandes arènes dans Mexico dont la plus importante est l’Arena México de 16 000 places, considérée comme la Mecque de la lucha libre. Il y a aussi nombreuses représentations dans de petits lieux des quartiers pauvres de la ville. L’un d’eux est La Loba, situé dans Chimalhuacán – une zone rarement visitée par les étrangers et affectée par les problèmes habituels des quartiers semi-bidonvilles des mégapoles : crime, violence, drogue et pauvreté. À La Loba, la plupart des spectateurs sont des amis, la famille et les voisins, ce qui fait de chaque spectacle une sorte de fête de village.

INVADING URBAN SPACE

L’environnement urbain est un immense terrain de jeu pour les skateurs mais depuis les années 1970 les skateparks ont été construits spécifiquement afin d’amener plus de contrôle. En effet, les skateurs avaient beaucoup de presse négative, étaient dépeints comme sales, bruyants, agressifs. Le côté sombre du skate est particulièrement évident dans des pays comme le Mexique où violence et criminalité liées à la drogue organisée sont omniprésentes, en particulier dans les zones urbaines pauvres et surpeuplées. Les images ont été prises dans les quartiers mal famés du Distrito Federal, comme Neza et Tepito.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer