10 conseils pour trouver le bon nom de domaine pour votre site internet

Création site internet : choisir le bon nom de domaine

10 conseils pour trouver le bon nom de domaine pour votre site internet

Vous avez décidé de créer un site internet pour votre entreprise ? Le choix du nom de domaine est l’une des toutes premières décisions que vous aurez à prendre. Il existe plus de 1,60 milliards de sites web dans le monde (Source : alioze.com).

Pour qu’on vous trouve facilement il est donc primordial que votre nom de domaine soit clair, pertinent, et optimisé pour le référencement.

 

1- Choisir la bonne extension

Bien qu’il existe de nombreuses extensions de noms de domaine, « .com » est toujours l’extension la plus établie et la plus crédible. Plus familière et plus facile à retenir, de nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas férus de technologie, taperont automatiquement « .com » à la fin de chaque domaine. Sans oublier qu’aujourd’hui la plupart des claviers de smartphone ont automatiquement un bouton « .com ».

 

2- Gardez le nom le plus court possible

Plus le nom de domaine est court, plus il sera facilement mémorisable et efficace. La longueur de nom la plus courante est d’environ 12 caractères. Essayez  de rester sous la barre des 15 caractères et ne dépassez jamais 30 caractères.

 

3- Assurez-vous qu’il soit facile à taper

Vos visiteurs doivent pouvoir taper votre nom de domaine sans problème. Si vous devez expliquer l’orthographe plus d’une fois pour qu’elle soit comprise : c’est trop compliqué.
Demandez à 10 personnes d’épeler votre nom de domaine potentiel. Si plusieurs personnes ont du mal à l’épeler, vous devez le simplifier.

 

4- Assurez-vous qu’il soit facile de prononcer

Votre nom de domaine doit pouvoir être facilement transmis par vous et les autres. Pour que le bouche à oreille fonctionne il est nécessaire de prendre un nom de domaine facile à prononcer.
Comme pour l’orthographe, vous pouvez tester votre nom de domaine en l’écrivant sur une feuille de papier et demander à 10 personnes de le prononcer. Si plusieurs personnes ont du mal à le prononcer, vous devez le simplifier.

 

5- Évitez les effets de style

Évitez les jeux de mots souvent plus difficiles à mémoriser ainsi que les multiplications de lettres car cela augmente le risque de perdre du trafic en raison de fautes de frappe. Par exemple, un domaine comme Zooom.com sera plus sujet aux fautes de frappe et entraînera une perte de trafic.

 

6- Évitez les tirets et les numéros

Rappelons tout d’abord que les caractères spéciaux ne fonctionnent pas : chiffres, lettres et « tiret du 6 » uniquement.
Votre nom de domaine doit être fluide et percutant. Traits d’union et numéros le rendront plus difficile à retenir. Les traits d’union sont souvent oubliés ou mal placés par les internautes et Google peut lire vos mots-clés dans votre domaine sans trait d’union.

 

7- Ajoutez des mots-clés

Les mots-clés, utilisés avec parcimonie, peuvent aider à améliorer votre référencement. Pensez à utiliser des mots clés « de niche » qui reflètent votre site Web. Si vous choisissez d’utiliser des mots clés, placez-les au début de votre domaine, c’est là qu’ils seront les plus puissants pour votre classement.

 

8- Attention aux traductions !

Si vous prévoyez un marché international, ayez en tête que ce qui a du sens en français, n’en aura peut-être pas dans une langue étrangère et pourrait même avoir une connotation négative.

 

9- Vérifiez s’il n’est pas déposé ou déjà utilisé

Avant de continuer avec un nom de domaine spécifique, vérifiez s’il existe déjà des marques déposées pour le nom ou si le nom est disponible sur les réseaux sociaux.
Un nom similaire ou correspondant ne causerait pas seulement de la confusion, mais pourrait également avoir de graves implications juridiques qui pourraient vous coûter cher.
L’idéal est d’avoir le même nom pour votre domaine et vos réseaux sociaux, vos visiteurs, fans et clients vous trouveront plus facilement sur le Web.

 

10- Achetez votre nom de domaine chez votre hébergeur

Il est possible d’acheter des noms de domaine auprès de registrars, sociétés en ligne spécialisées dans la vente de noms de domaine mais la majorité des spécialistes de l’hébergement web propose également cette prestation. En achetant les deux en même temps vous bénéficiez bien souvent de réductions supplémentaires

Vous souhaitez me confier
la création de votre site internet ?

Me contacter !