Lexique du Graphiste et Webdesigner

Astuces, Identité visuelle, Logo, Site internet

Les graphistes et les métiers du web utilisent souvent un vocabulaire que seuls les initiés comprennent : serif, cmjn, CMS, header, favicon,… Ce Lexique du Graphiste et Webdesigner vous permettra de mieux comprendre les termes utilisés dans le domaine de l’imprimerie, de la création graphique et du webdesign, et de simplifier vos échanges avec votre prestataire.

Retrouvez l’intégralité du Lexique du Graphiste et Webdesigner dans un e-book GRATUIT !

 

 

 

Généralités sur le graphisme

Aller / Retour : Corrections d’éléments sur un visuel ou un texte puis renvoi du fichier au client.

Anamorphose : Déformation horizontale et / ou verticale d’un caractère ou d’une image.

BAT : Acronyme de Bon à Tirer. Épreuve de contrôle permettant de valider les couleurs, la conception et la mise en page d’un document.

Brief : Document de travail, en général rédigé par le commanditaire d’un projet, qui définit tous les contours de sa commande : contexte, particularités et objectifs du projet.

Cahier des charges : Le cahier des charges est un document détaillé qui permet d’expliquer toutes les spécificités, les attentes et les contraintes d’un projet afin de mener à bien.

Épreuve : Feuille imprimée avant le tirage définitif. Elle sert à contrôler les couleurs, la mise en page, les éventuelles coquilles, les derniers détails qui auraient pu passer inaperçus à l’écran. Des corrections peuvent y être apportées avant la signature du BAT.

Fichier natif : Format d’enregistrement d’un document proposé par l’application par défaut. Il permet de modifier le document sans le détériorer. Ainsi les modifications d’un logo se feront à partir d’un fichier natif (ou source) .ai plutôt qu’un jpeg.

Grammage : Poids du papier exprimé en gramme au mètre carré. Le grammage est très important pour appuyer une communication (un papier trop léger ne sera jamais affilié à une image de luxe).

Infographie : Graphisme effectué sur ordinateur.

Mood board : Un mood board, aussi appelé planche de tendances, est un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets. Il permet de montrer, en amont d’un projet, la direction recherchée, d’informer rapidement les autres du « sentiment » ou de l’ambiance que le graphiste essaye d’atteindre.

PAO : Publication Assistée par Ordinateur. La PAO est l’ensemble des moyens informatiques utilisés pour la fabrication des documents destinés à l’impression.

PLV : Publicité sur Lieu de Vente. La PLV regroupe l’ensemble des moyens utilisés par les fabricants ou les distributeurs pour valoriser les marques ou produits au sein du magasin. Elle peut prendre plusieurs formes : panneaux, roll-up, kakémonos, guirlandes, banderoles, beach flags, présentoirs en carton ou électroniques, bornes interactives…

Signalétique : Ensemble des éléments d’une signalisation permettant de se repérer dans l’espace. La signalétique est fondée sur une sémantique utilisant des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques…) et/ou des mots. Elle enveloppe des prestations allant de la simple plaque de porte à la fabrication de totem.

Vectoriser : Opération graphique consistant à transformer une image composées de pixels en courbes mathématiques. Vectoriser un texte : transformer celui-ci en dessin non modifiable.

 

 

 

Identité visuelle

Baseline : Courte phrase permettant de définir l’univers d’une société, préciser son activité, attirer sa cible. Elle est souvent placée sous le logo.

Charte Graphique : Document qui définit toutes les règles fondamentales d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise afin de garder une cohérence graphique sur tous ses supports de communication. Un document charté est le reflet de l’esprit de l’entreprise. Parmi les indispensables d’une charte : la présentation du logo et ses variantes, les typographies et couleurs à respecter.

Graphiste Montpellier identité visuelle charte graphique et gabarits réseaux sociaux

Exemple d’Identité Visuelle et de Charte Graphique – MITAKI DESIGN

Identité visuelle : Ensemble des éléments graphiques qui définissent l’esprit d’une entreprise. Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas uniquement au logo.
Une identité visuelle
est constituée par un ensemble d’éléments graphiques tels le logo mais aussi le sigle, la typographie, la couleur, la mise en page, des pictogrammes…

Logo : Le logotype, ou logo, est le résultat d’une recherche qui vise à traduire graphiquement une identité grâce à des signes simples et immédiatement identifiables.

Graphiste Montpellier Création Logo Académie GONCOURT (Prix GONCOURT) - Mitaki Design

Création du logo de l’Académie GONCOURT – MITAKI DESIGN

 

 

 

Composition et Mise en Page

Chemin de fer : Visualisation de l’agencement des différentes pages d’un document dans un logiciel de mise en page.

Encart : Insertion d’un élément dans une brochure (ex : coupon réponse ou promotionnel).

Folio : Numéro de chaque page d’un livre.

Fond perdu : Marges supplémentaires d’un document qui seront coupées lors du façonnage.

Format utile : Zone utilisée pour la mise en page, hors marge.

Format Portrait : Également format français, c’est la présentation verticale d’un document.

Format Paysage : Également format à l’italienne, c’est la présentation horizontale d’un document.

Gabarit : Patron d’une mise en page d’images et de textes (en anglais Template ou Layout)

Maquette : Projet de création de la mise en forme d’un document. La maquette peut utiliser du faux texte ou « bolo bolo » et de fausses images. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final.

Mise en page : La mise en page est la disposition graphique d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuilles de papier, page web…).

Kakemono : Affiche de format vertical destinée à être suspendue.

Leaflet : Document imprimé de petite taille (A5, ou A4 plié en 2 ou en 3).

Traits de coupe : Petits traits positionnés à l’extérieur du format définitif du document servant de guide à la coupe au massicot.

 

 

 

La typographie

Alinea : Retrait d’une ligne annonçant un nouveau paragraphe.

Approche : Intervalle entre les caractères.

Bas de casse : Lettre minuscule.

Césure : Coupure d’un mot, d’une phrase ou d’une formule en fin de ligne.

Chasse : Largeur du caractère typographique, approches comprises.

Corps : Taille de la lettre.

Espace : Ce mot est féminin en typographie. Il désigne l’intervalle entre deux lettres ou deux mots.

Gouttière : Espace qui sépare deux colonnes de texte.

Glyphe : représentation graphique particulière d’un caractère dans une certaine police.

Graisse : En typographie, épaisseur d’un caractère dans sa famille (ultra light, light, regular, bold, black, compressed, extended…).

Interlettrage : Espacement entre les lettres.

Interlignage : Espacement entre les lignes.

Justification : Longueur des lignes de texte. Il existe 6 types de justification :

alignement à gauche, ou ferré à gauche : toutes les lignes sont alignées à gauche ;
alignement à droite, ou ferré à droite : toutes les lignes sont alignées à droite ;
alignement au centre : le texte est centré ;
alignement justifié, ou justifié à gauche : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification sauf la dernière ligne qui est seulement alignée à gauche ;
alignement justifié au centre : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification et la dernière ligne est centrée au milieu ;
alignement justifié en pavé : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification et la dernière ligne est alignée à droite et à gauche ;

 

Orphelines et Veuves : Il s’agit d’erreurs de mise en page. Une orpheline est la première ligne d’un paragraphe apparaissant isolée en bas d’une page. Une veuve est la dernière ligne d’un paragraphe apparaissant isolée en haut de page. On utilise souvent une formule mnémotechnique pour les différencier : « Une orpheline n’a pas de passé, une veuve n’a pas d’avenir » (l’orpheline est la première ligne d’un paragraphe, et la veuve la dernière).

Police de caractère : La police de caractère (ou police d’écriture, typographie, ou bien fonte) désigne un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille.

Sans serif : Caractères typographiques sans empattements ( polices linéales, grotesques).

Signe : Unité de base permettant la composition d’un texte. Lorsque l’on comptabilise le nombre de signes dans un texte, on inclut à la fois les lettres, les chiffres, les espaces et les signes de ponctuation.

 

 

 

La couleur

Aplat : Désigne une surface de couleur uniforme.

CMJN : Acronyme de Cyan, Magenta, Jaune, et Noir, correspond aux couleurs utilisées dans l’imprimerie.

Pantone : Nuancier utilisé pour le ton direct permettant une reproduction et une fidélité colorimétrique suivie dans le monde entier.

Quadrichromie : Procédé d’imprimerie permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois teintes dites élémentaires (Cyan, Magenta et Jaune) auxquelles on ajoute le Noir (CMJN).

RVB : Acronyme de Rouge Vert Bleu, correspond au modèle de synthèse additive utilisé par les écrans. Découvrez la différence entre RVB et CMJN.

Différence RVB / CMJN : rendu sur écran et en impression

 

Simili : Document demi-teinte tramé.

Ton direct : Désigne l’utilisation d’une encre spécifique, obtenue par mélange à partir d’un nuancier. Un ton direct nécessite donc une plaque d’impression et non quatre, par opposition aux couleurs obtenues par la superposition quadrichromique CMJN.

 

 

 

Formats de fichiers

AI : Les fichiers .ai sont générés par le logiciel de design vectoriel le plus populaire à ce jour, Adobe Illustrator. Ce format permet de disposer d’un fichier modifiable, composé de plusieurs couches vectorielles.

EPS : Encapsulated PostScript. Autrefois très utilisé dans le milieu professionnel, ce format permet de conserver les attributs vectoriels d’un fichier. Aujourd’hui, le format .eps est mis de côté au profit du format .pdf jugé plus souple.

GIF : Format d’image numérique permettant de créer une image animée ou à fond transparent.

JPEG (.jpg) : Format de compression d’images numériques.

PDF : Portable Document File. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plateforme, c’est pourquoi il est recommandé en impression.

PNG : Le Portable Network Graphic est un format d’image sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. Il permet également d’avoir un fond transparent.

PSD : Les fichiers .psd (Photoshop document)sont générés par le logiciel d’édition Adobe Photoshop. Le format .psd est utilisé principalement pour les images qui ne peuvent être vectorisées comme les photos. Pour que l’impression soit la meilleure possible, il est conseillé d’utiliser une bonne résolution (300 pixels/pouce).

 

 

 

Webdesign

Graphiste Montpellier identité visuelle pictos boutique eco responsable

Site e-commerce, identité visuelle et pictogrammes – MITAKI DESIGN

 

Arborescence : L’arborescence d’un site web est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus d’un site. Elle permet d’avoir une vue générale de la navigation.

Bannière : Image fixe ou animée présentant un contenu publicitaire.

CMS (Content Management System) : Système de gestion de contenu permettant de gérer des sites complets. Exemple de CMS : WordPress, Wix, Prestashop, Shopify…

CSS : Cascading Style Sheet. Il s’agit d’un code informatique qui sert à déterminer l’apparence d’un site web (indépendamment de son contenu).

Call-to-action : Le Call-to-action (ou CTA) est un bouton dont la fonction principale est d’inciter au clic.

Ergonomie : Plus un site ou une application est ergonomique, plus le parcours utilisateur y est facilité.

Favicon : Petit logo utilisé à gauche de la barre d’adresse de votre navigateur.

Footer : Le footer, ou « pied de page » en français, désigne la zone la plus basse d’un site. On y retrouve généralement le menu détaillé.

FTP : Acronyme de File Transfert Protocol (Protocole de transfert de fichiers). FTP est un protocole utilisé pour transférer des fichiers.

Header : En-tête d’un site où l’on placera généralement le logo et le menu.

HTML : L’Hyper Text Markup Langage est la base de code de tous les sites internet.

Optimisation : L’optimisation des images est cruciale dans la conception de sites web. Des images trop lourdes ralentissent le chargement de vos pages web, nuisent à l’expérience utilisateur et pénalisent votre référencement.

Plugin : Module externe, extension, logiciel tiers venant se greffer à un logiciel principal afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Responsive Design : Le responsive design permet d’adapter un design de site web aux différentes tailles et résolutions d’écrans, comme les écrans d’ordinateurs, tablettes, téléphones…

Template : modèle graphique, sorte de gabarit, permettant de construire visuellement une page Web.

Webdesigner : Graphiste qui fait le design graphique d’un site internet.

Webmaster : Personne qui administre un site internet.

 

 

 

Catégories

Vous souhaitez me confier
la réalisation de votre projet graphique
et/ou de votre site internet ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous et retrouvez la version complète du Lexique du Graphiste et Webdesigner dans un E-BOOK GRATUIT !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest