Lexique du Graphiste et Webdesigner

Lexique du Graphiste et Webdesigner

Lexique du Graphiste et Webdesigner

Les graphistes et les métiers du web utilisent souvent un vocabulaire que seuls les initiés comprennent : CMS, header, favicon…
Voici une sélection de mots bien utiles pour comprendre un graphiste quand il parle.

 

Aller / Retour : Corrections d’éléments sur un visuel ou un texte puis renvoi du fichier au client.

 

Arborescence : L’arborescence d’un site web est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus d’un site. Elle permet d’avoir une vue générale de la navigation.

 

Aplat : Désigne une surface de couleur uniforme.

 

Bannière : Image fixe ou animée présentant un contenu publicitaire.

 

Baseline : Courte phrase permettant de définir l’univers d’une société. Elle est souvent placée sous le logo.

 

BAT : Acronyme de Bon à Tirer. Épreuve de contrôle permettant de valider les couleurs, la conception et la mise en page d’un document.

 

Brief : Document de travail, en général rédigé par le commanditaire d’un projet, qui définit tous les contours de sa commande : contexte, particularités et objectifs du projet.

 

Charte Graphique : Document qui définit toutes les règles fondamentales d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise afin de garder une cohérence graphique sur tous ses supports de communication. Un document charté est le reflet de l’esprit de l’entreprise. Parmi les indispensables d’une charte : la présentation du logo et ses variantes, les typographies et couleurs à respecter.

Exemple de charte graphique

Exemple de charte graphique réalisée par Mitaki Design

 

Chemin de fer : Visualisation de l’agencement des différentes pages d’un document dans un logiciel de mise en page.

 

CMJN : Acronyme de de Cyan Magenta Jaune et Noir, correspond aux couleurs utilisées dans l’imprimerie.

 

CMS (Content Management System) : Système de gestion de contenu permettant de gérer des sites complets. Exemple de CMS : WordPress, Wix, Prestashop, Shopify…

 

CSS : Cascading Style Sheet. Il s’agit d’un code informatique qui sert à déterminer l’apparence d’un site web (indépendamment de son contenu).

 

Détourage : Opération consistant sur une photo ou une image à séparer un ou plusieurs éléments du fond.

 

DPI : Dot Per Inch en anglais. Indique la résolution d’une image numérique. La valeur exprimée définit le nombre de pixels sur une surface donnée. Pour être de bonne qualité la résolution d’un document destiné à l’impression doit être de 300 dpi.

 

Encart : Insertion d’un élément dans une brochure (ex : coupon réponse ou promotionnel).

 

Ergonomie : Plus un site ou une application est ergonomique, plus le parcours utilisateur y est facilité.

 

Favicon : Petit logo utilisé à gauche de la barre d’adresse de votre navigateur.

 

Fond perdu : Marges supplémentaires d’un document qui seront coupées lors du façonnage.

 

Format utile : Zone utilisée pour la mise en page, hors marge.

 

Footer : Le footer, ou « pied de page » en français, désigne la zone la plus basse d’un site. On y retrouve généralement le menu détaillé.

 

Format Portrait : Également format français, c’est la présentation verticale d’un document.

 

Format Paysage : Également format à l’italienne, c’est la présentation horizontale d’un document.

 

FTP : Acronyme de File Transfert Protocol (Protocole de transfert de fichiers). FTP est un protocole utilisé pour transférer des fichiers.

 

Gabarit : Patron d’une mise en page d’images et de textes (en anglais Template ou Layout)

 

GIF : Format d’image numérique permettant de créer une image animée ou à fond transparent.

 

Graisse : En typographie, épaisseur d’un caractère dans sa famille (regular, light, bold, black…).

 

Grammage : Poids du papier exprimé en gramme au mètre carré. Le grammage est très important pour appuyer une communication (par exemple : un papier trop léger ne sera jamais affilié à une image de luxe).

 

Header : En-tête d’un site où l’on placera généralement le logo et le menu.

 

HTML : L’Hyper Text Markup Langage est la base de code de tous les sites internet.

 

Identité Visuelle : Ensemble des éléments graphiques qui définissent l’esprit d’une entreprise. Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas uniquement au logo.
Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques tels le logo mais aussi le sigle, la typographie, la couleur, la mise en page, des pictogrammes…

 

Image vectorielle : Contrairement au images pixels, les images vectorielles utilisent des lignes et des formes. Les images vectorielles peuvent être agrandies tout en conservant leur netteté et leur qualité, ce qui n’est pas le cas des formats pixelisés.

 

Infographie : Graphisme effectué sur ordinateur.

 

Jpeg (.jpg) : Format de compression d’images numériques.

 

Kakemono : Affiche de format vertical destinée à être suspendue.

 

Logo : Le logotype, ou logo, est le résultat d’une recherche qui vise à traduire graphiquement une identité grâce à des signes simples et immédiatement identifiables.

Création logo The FabLab par Mitaki Design, graphiste à l'Isle sur Sorgue près d'Avignon

Exemple de logo réalisé par Mitaki Design

 

Leaflet : Document imprimé de petite taille (A5, ou A4 plié en 2 ou en 3).

 

Maquette : Projet de création de la mise en forme d’un document. La maquette peut utiliser du faux texte ou « bolo bolo » et de fausses images. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final.

 

Mise en page : La mise en page est la disposition graphique d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuilles de papier, page web…).

 

Pantone : Nuancier utilisé pour le ton direct permettant une reproduction et une fidélité colorimétrique suivie dans le monde entier.

 

PAO : Publication Assistée par Ordinateur. La PAO est l’ensemble des moyens informatiques utilisés pour la fabrication des documents destinés à l’impression.

 

PDF : Portable Document File. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plateforme, c’est pourquoi il est recommandé en impression.

 

Pixel : Un pixel est le plus petit élément d’une image numérique et permet d’en déterminer la résolution. Les images sont souvent exprimées en termes de hauteur et largeur de pixel, plutôt qu’en centimètres.

 

Plugin : Module externe, extension, logiciel tiers venant se greffer à un logiciel principal afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

 

PLV : Publicité sur Lieu de Vente.

 

PNG : Le Portable Network Graphic est un format d’image qui permet d’avoir un fond transparent.

 

Résolution : Elle indique le niveau de qualité de l’image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s’exprime en ppp ou dpi. Résolution standard des images pour l’impression : 300 dpi.

 

Responsive Design : Le responsive design permet d’adapter un design de site web aux différentes tailles et résolutions d’écrans, comme les écrans d’ordinateurs, tablettes, téléphones…

 

RVB : Acronyme de Rouge Vert Bleu, correspond au modèle de synthèse additive utilisé par les écrans. Découvrez la différence entre RVB et CMJN.

 

Simili : Document en noir et blanc imprimé à l’aide d’une seule couleur : le noir.

 

Traits de coupe : Petits traits à angles droits positionnés à l’extérieur du format définitif du document servant de guide à la coupe au massicot.

 

Vectoriser : Opération graphique consistante à transformer une image composées de pixels en courbes mathématiques. Vectoriser un texte : transformer celui-ci en dessin non modifiable.

 

Webdesigner : Graphiste qui fait le design graphique d’un site internet.

 

Webmaster : Personne qui administre un site internet.