Pourquoi un logo doit-il être vectoriel ?

Pourquoi un logo doit-il être vectoriel

À l’heure des solutions en ligne il peut être tentant de créer soit même son logo.

Tout comme il était tentant de se fier à un tuto Youtube pour se couper les cheveux. Ce jour là je n’ai pas franchement gagné de temps comme je l’escomptais, mais quelques mois plus tard j’ai pu faire forte impression auprès de ma coiffeuse. Forte ne signifie pas forcément bonne, même si elle m’a remerciée pour le défi technique que je lui lançais.
Et si on compte les barrettes et les essais gels/mousses pour essayer de masquer tout ça, je n’ai pas non plus réalisé d’économies.

 

Un logo dès le début

Il m’arrive régulièrement de recevoir des demandes pour refaire des logos. Effectivement il fonctionnait très bien sur une carte de visite. Mais sur une page A4 ou une banderole il fait terriblement penser à un jeu vidéo des années 80. Sans le côté sympathique et nostalgique.

 

 

Avouez que c’est quand même ballot de devoir payer pour faire REfaire un logo ?
Tout comme ma coiffeuse est experte en son domaine, il existe aussi des experts du logo : les graphistes. Un graphiste vous concevra un logo unique, cohérent. Il possède les outils adaptés, et les compétences techniques.

 

Qu’est-ce qu’une image Bitmap ?

Les images les plus courantes sont certainement les images Bitmap. Lorsque l’on zoome sur une image Bitmap, on commence à voir de minuscules petits carrés : les pixels. Les images que l’on peut trouver sur le web ou prises avec un appareil photo sont toutes pixelisées.

La qualité de l’image est alors basée sur la résolution. La résolution est exprimée en PPP (Points Par Pouce) ou DPI (Dots Per Inch en anglais). Chaque pixel a une position et une valeur de couleur spécifique.
Si l’image est agrandie, la résolution est réduite. Si la taille de l’image est doublée, la résolution de l’image est alors réduite de moitié. En règle générale, pour une impression de qualité la résolution est de 300 DPI au format 100%. Augmenter la résolution d’une image en basse résolution (72 ou 96 DPI) n’augmentera pas le nombre de DPI de votre image et n’améliorera donc pas sa qualité.

Quelle est la différence avec une image vectorielle ?

Les images vectorielles sont quant à elles créées à partir d’équations mathématiques. Elles ne sont pas définies par un nombre fixe de pixels et par conséquent, elles ne dépendent pas de la résolution. On peut les agrandir à volonté, que l’image soit petite ou grande sa qualité restera la même.

Pourquoi mon logo doit-il être vectoriel ?

Le logo représente l’image et le professionnalisme d’une entreprise. Toutes les entreprises devraient disposer d’une version vectorielle de leur logo : que ce soit sur une carte de visite ou sur un camion l’image sera nette, détaillée, sans aucune perte de qualité et vous y gagnerez en crédibilité.
Un graphiste dispose des outils nécessaires ; confier la réalisation de son logo à un graphiste c’est l’assurance d’avoir un logo unique, adapté à votre activité, et utilisable en toutes circonstances !